Actenso

Présentation de la société Actenso

Actenso Innovations solidaires a été créée dans le but de soutenir et de développer le modèle des structures de l’économie sociale et solidaire.


Ces dernières représentent un modèle économique performant et sont en même temps porteuses de sens pour leurs salariés, leurs bénévoles et leurs bénéficiaires.

Cette forme d’économie est une forme d’avenir : plus de 10% des emplois en France, 100 000 emplois créés chaque année, 215 000 employeurs. C’est aussi un modèle développé dans de nombreux pays : 11 millions d’emplois dans l’Union européenne (soit environ 6 % du total de l’emploi).

Les domaines investis par l’économie sociale et solidaire privilégient l’innovation économique et sociale : l’action sociale, l’environnement, l’insertion, le commerce équitable, l’agriculture, le micro-crédit, la santé, la prévention, le logement, le tourisme, la culture, le sport, les services à la personne (…)

L’enjeu du secteur est d’arriver à se développer de manière durable, en se professionnalisant et en renforçant les partenariats en interne au secteur de l’économie sociale et solidaire et avec les secteurs public et marchand.

aout 2013 009

La fondatrice d’Actenso, Caroline Battaglia a un parcours de dirigeant du secteur mutualiste et de responsable de projets dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Vous pouvez consulter son compte Linkedin.

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble en 1993 et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris en 1994, elle a d’abord travaillé dans des ONG, au Burkina Faso (Enfants et développement), en Asie du Sud Est (Coordination Sud) et à Madagascar.

En 1997, elle poursuit son parcours dans la mutualité, à la Mutuelle Générale de l’Equipement et des Territoires (MGET) à Paris, où elle est Responsable du Réseau et du Développement puis Directrice du Réseau. Elle assurera par la suite des fonctions similaires à la Mutuelle Générale (MG).

C’est à partir de 2008, qu’elle a l’opportunité de travailler aux Mutuelles de France sur Annecy où elle assure la fonction de Directrice du Développement.

En 2010, elle crée Actenso Innovations Solidaires, entreprise de Conseil et de Formation auprès des structures de l’économie sociale et solidaire. Son objectif est de mettre son expérience au service des dirigeants du secteur qui souhaitent prendre les bonnes orientations dans un contexte de changement profond.