Actenso
Vous propose des formations pratiques, adaptées à vos fonctions et à vos besoins : elles peuvent être inter-entreprises ou en interne au sein de votre structure.
L’objectif de ces formations est de vous apporter les clés de compréhension pour apprécier la situation, les changements, les menaces, les opportunités et faire évoluer vos pratiques.
Ces formations débouchent sur l’élaboration d’outils concrets en séance (tableaux de bord, outils de pilotage, diagnostic, suivi de projet…) qui prennent en compte vos besoins en matière de savoir-faire et d’expertise.
Elles sont élaborées avec vous de manière à accorder une place centrale à la culture de votre structure, à ses réalités, aux enjeux et aux objectifs.
Actenso peut vous proposer certaines thématiques. Toutefois, la liste proposée n’est pas exhaustive. Nous pouvons vous proposer des formations sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques.
Formations ciblant le secteur de l’économie sociale et solidaire
- Connaissance des bénéficiaires, de leurs droits et des politiques développées
- Protection des personnes âgées
- Protection des publics en situation de précarité
- Protection des personnes en situation de handicap
- Performance et qualité
- Management de la qualité
- Evaluation interne et externe dans les établissements sociaux et médico-sociaux
- Approche marketing
- Développement d’une approche marketing dans l’économie sociale et solidaire
- Déploiement d’études marketing dans l’économie sociale et solidaire
- Accompagnement du changement
- Accompagnement du changement dans les structures de l’économie sociale et solidaire (projet, gouvernance, organisation)
- Management par objectifs dans des structures de l Ȏconomie sociale et solidaire
- Rénovation et qualification d’un réseau de salariés et de bénévoles
- Conduite de projets structurants (évolution de métiers, de réglementation, de systèmes d’information, d’offre de service…)
Formations ciblant le secteur associatif
- Fonctions associatives
- Communication et recherche de financements
- Dynamiser la vie associative et mobiliser les bénévoles
- Management et stratégie
- Du projet associatif au plan stratégique
- Gouvernance et mode de direction
- Management par objectifs
- Transformation d’une association en SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) : stratégie et démarche
Formations ciblant le secteur mutualiste
- Gouvernance et management
- Management et spécificité mutualiste
- Gouvernance mutualiste et pratiques démocratiques
- Offres mutualistes et innovation
- Santé, prévoyance, action sociale et prévention
- Qu’est-ce-que l’action sociale en mutualité ?
- Marché, concurrence et innovation dans l’offre et les services
- Mutualité, marketing et communication
- Ressources humaines en mutualité
- Développement personnel des collaborateurs et management par objectifs
- Gestion en mode projet : conduite du changement dans les organisations mutualistes
Formations ciblant le secteur coopératif
- Gouvernance et management
- Améliorer le mode de gouvernance et les pratiques démocratiques
- Les avantages du statut SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) : se développer et favoriser les partenariats